Ici, on s’adapte à vos paramètres et c’est encore mieux de pouvoir les changer

Langue :

Fr

La sécurité

1. Une préoccupation centrale pour SNCF

La sécurité pour l’entreprise est une problématique centrale et quotidienne. Les sites ouverts au public sont adaptés en termes de sécurité pour voyager.

Un voyageur parcourt une gare de l’entrée vers les guichets, les magasins ou les zones d’attente, puis vers les trains quand la voie est annoncée.

Dans le cas d’un tournage avec des équipes importantes les flux dans une gare sont perturbés. Dès lors, l’environnement n’est plus adapté en termes de sécurité.

2. Une préoccupation centrale pour SNCF

  • Les risques liés aux circulations ferroviaires

    Un passage de train ne s’entends pas toujours, surtout lorsqu’on est concentré sur une activité différentes, un train lancé ne peut pas éviter un obstacle proche, « un train peut en cacher un autre », les accidents ferroviaires sont très graves ou mortels.

  • Les risques d’électrocution

    La caténaire qui alimente les trains est alimentée en 25 000 V alternatif ou 1 500 V continu. Pour des tensions aussi élevées, aucun risque ne peut être encouru. Nous serons donc très vigilants lors d’utilisation de matériel encombrant et conducteur aux abords des voies (il peut se créer un arc électrique à une distance de 3m, distance vite atteinte avec une perche par exemple, en cas de bousculade ou de déséquilibre).

  • Les risques liés aux flux de personnes

    Au-delà des gênes entre les voyageurs et le tournage, on peut vite arriver à des situations de bousculade à l’occasion de l’arrivée d’un train (jusqu’à 1000 personnes sortent d’un TGV à l’arrivée) ou de situation perturbée.

3. Plan de prévention

L’entreprise, en autorisant un tournage, se rend responsable des conséquences. Cependant, en cas d’accident de personne, c’est la responsabilité du responsable de site qui est engagée. Il mettra tout en œuvre pour éviter tout accident, même s’ils semblent peu probables, car ils pourraient être très graves. Concrètement, un repérage sera organisé où la société de production expliquera ses attentes et le responsable ses contraintes d’exploitation et de sécurité. Un accord sera trouvé et consigné dans un document appelé « plan de prévention » qui engagera la société de production à respecter les règles de sécurité.

Demande de tournage

Décrivez-nous votre projet et recevez nos conseils personnalisés sur les décors disponibles ainsi que sur l'organisation du tournage.