SNCF met le décor de ses trains et ses gares à la disposition du cinéma, de la publicité et de la mode.

La sécurité

Une préoccupation centrale pour SNCF

La sécurité pour l’entreprise est une problématique centrale et quotidienne. Les sites ouverts au public sont adaptés en termes de sécurité pour voyager.
Un voyageur parcourt une gare de l’entrée vers les guichets, les magasins ou les zones d’attente, puis vers les trains quand la voie est annoncée.
Dans le cas d’un tournage avec des équipes importantes les flux dans une gare sont perturbés. Dès lors, l’environnement n’est plus adapté en termes de sécurité.

Les trois principaux risques liés à l’environnement ferroviaire sont :

Plan de prévention

L’entreprise, en autorisant un tournage, se rend responsable des conséquences. Cependant, en cas d’accident de personne, c’est la responsabilité du responsable de site qui est engagée. Il mettra tout en œuvre pour éviter tout accident, même s’ils semblent peu probables, car ils pourraient être très graves. Concrètement, un repérage sera organisé où la société de production expliquera ses attentes et le responsable ses contraintes d’exploitation et de sécurité. Un accord sera trouvé et consigné dans un document appelé « plan de prévention » qui engagera la société de production à respecter les règles de sécurité.